Young Algerian Cardiologist

Coordinateur : Dr Nazim MEGHERBI Maitre-assistant au service de cardiologie et médecine interne du CHU de Blida

Nous sommes le YAC (Young Algerian Cardiologist), le groupe des jeunes cardiologues algériens, ce groupe concerne tout médecin algérien de moins de 40ans, détenteur d’un diplôme d’étude médicale spécialisée en cardiologie ou en cours de spécialisation.

Ce groupe a vu le jour très récemment à l’initiation de la société algérienne de cardiologie. Un nouveau venu qui se veut représentatif du jeune cardiologue algérien, de son énergie et de son ambition, sur tout le territoire national et au-delà, secteur publique et privé confondu. Un groupe de travail, d’échange et de réflexion, qui ne cache pas son ambition et ses espoirs.

Nous avons fixé nos priorités à court et à moyen terme sur quatre grands axes :

1- La présence active et représentative aux différentes manifestations scientifiques nationales.

2- La diffusion de la science et de l’information en cardiologie et redonner un nouveau souffle à l’esprit de recherche et de publication.

3- Des actions coordonnées sur terrain, avec priorité au dépistage et à la sensibilisation au risque et maladies cardiovasculaires ; priorité où nous voulons et devons être acteurs.

4- La formation avec l’organisation de sessions thématiques à même d’intéressé les jeunes et les moins jeunes.

A moyen et à long terme, nous ambitionnons de porter ces axes à l’international avec une participation active et coordonnée avec les autres groupes jeunes cardiologues de part et d’autre de la méditerranée, et être dignes ambassadeurs de la cardiologie algérienne qui s’ouvre sur de nouveaux horizons et de nouveaux challenges.

Nous vous donnons rendez-vous et surtout vous invitons à nous rejoindre. Nous, jeunes cardiologues algériens, sommes l’avenir de la cardiologie, participons à son édification dès maintenant.